[Mise à jour : 17 avril 2011] Certains sites ne sont plus accessibles.
Vous savez que Trent Reznor est un génie. Vous ne le savez pas ? Vous allez l’apprendre.
Si vous êtes là, vous savez sûrement que le prochain album de NIN sort le 17 avril 2007, qu’il s’intitule Year Zero et que Reznor le décrit comme « Highly conceptual. Quite noisy. Fucking Cool » (« Hautement conceptuel. Plutôt bruyant. Fuckin cool »). De plus, il ajoutait que « [Year Zero] est la bande originale d’un film qui n’existe pas ».
Comme à son habitude, Reznor a mis en place un site internet dédié à Year Zero sur lequel il affichait au compte-gouttes depuis une semaine les 16 morceaux de la tracklist de l’album. Nous en étions hier à quatre morceaux sur seize. L’attente risquait d’être longue.
Sauf qu’hier donc, toute la tracklist est apparue d’un coup.
Pourquoi donc ? Parce que Year Zero n’est plus qu’un album, c’est devenu un concept. Une histoire. Une histoire du futur. Racontée sur plusieurs sites et traduite dans la suite…
Tout a commencé avec le t-shirt de la nouvelle tournée :

Vous remarquez que certaines lettres sont plus colorées que d’autres. Fruit du hasard ? C’est bien mal connaître le bonhomme…

Lorsque l’on met les lettres les unes à côté des autres, on obtient « I AM TRYING TO BELIEVE ». Rhooo c’est zoli mais qu’est-ce que c’est ? Il suffit d’aller voir le site iamtryingtobelieve.com pour entrevoir une once de réponse.

On arrive en effet sur un site sur lequel figurent plusieurs dates étranges. Nous sommes à l’année 0000. Pour se référer au passé, les années sont prises au négatif, par exemple « -13BA ». Et BA, à part pour Bifidus Actif, c’est pour quoi ? Certains parlent de « Before Apophis » (« Avant Apophis »), Apophis étant un astéroïde devant heurter la Terre le 13 avril 2036 [Wiki]. Après de minutieuses recherches, les fans de NIN ont trouvé que « BA », c’était pour « Born Again » (c’est repris et expliqué sur un autre site). Mais l’une des théories les plus valables était celle qui prônait le « Before Administration » (Avant Administration). Administration de quoi ?

[Info : j’ai pris Administration dans le sens Ingurgitation… Mais l’Administration est également le nom donné au Gouvernement… Mais bon, ma théorie se tenait aussi !]

On l’apprend sur le même site : la Parépine (Parepin en anglais, je me suis risqué à la traduction…), un vaccin créé par le Gouvernement américain pour soigner toutes sortes de maladies. Sauf que, pour éliminer tout risque de contamination lors d’une éventuelle attaque bioterroriste, la substance a été mélangée directement à la source (un peu comme si on mettait de la Parépine dans chaque château d’eau). Sauf que ça ne plait pas à tout le monde d’être forcé à en boire tous les jours… Surtout quand ceux qui en prennent pendant longtemps arrivent à un niveau de conscience très élévé (ce que le Gouvernement taxe de paranoïa) et voient des choses. En surfant sur le site, on se rend compte qu’on peut même envoyer un mail au créateur du site. Mais malheureusement, c’est une réponse automatique qui nous apprend qu’en fait, la Parépine, c’est vachement cool et que, nous aussi, on devrait en boire ! :

Nous avons donc appris que ceux qui sont sous Parépine voient des choses. Mais que voient-ils exactement ? Ils voient… La Présence. Et c’est quoi la Présence ? Vous vous rappelez les paroles du morceau « The Wretched » de NIN ? « God himself will reach his arm through« … Eh bien… bienvenue dans la réalité… La présence, c’est Dieu. C’est plus spécifiquement la main de Dieu qui vient s’abattre sur le monde. Et plusieurs photos sont là pour le prouver… À l’instar de celles-là :

En surfant sur un autre site, on apprend qu’une nouvelle drogue est apparue : sous une forme liquide et noire, l’Opal a supplanté le crack et permet un véritable éveil de sens (un peu comme les gels douche FA mais en plus puissant). On ne sait pas encore de source sûre si l’Opal et la Parépine sont la même chose… Pour info, Opal est également le nom d’un des meilleurs remixes de Trent Reznor (il y a plus de dix-sept ans maintenant) : « Head Like A Hole (Opal)« .

Parce que oui, évidemment, il y a d’autres sites (et d’autres mystères) :

http://anotherversionofthetruth.com/ (mon préféré, grattez la page d’accueil avec votre souris pour découvrir un forum)

http://bethehammer.net/ (un site sur la résistance)

/></a><br />  - <a class=

– http://www.consolidatedmailsystems.com/ (sur lequel on trouve la recette de l’Opal lorsque l’on rentre des infos vues sur un autre site)

Les sites web suggèrent qu’en l’an 0000, il n’y a plus de distinction entre l’Église et l’État. Peut-être à cause d’une recrudescence d’attaques bioterroristes, le gouvernement assume le contrôle totalitaire et a justifié son pouvoir absolu en prétextant la menace de futures attaques terroristes.

Deux des sites nous offrent quelques éclaircissements historiques :


http://churchofplano.com/ : L’Église de Plano est une organisation sola scriptura (L’Écriture seule) [Info] qui use de la menace « Quiconque Résiste à l’Autorité Résiste à Dieu » pour légitimer et supporter l’Administration actuelle. On n’en sait pas beaucoup plus sur l’Église mais on sait qu’elle s’intéresse tout particulièrement à la Présence et qu’elle sponsorise un « Programme de Nettoyage de Quartier » pour que les membres puissent mettre leur foi en action.


http://105thairbornecrusaders.com/ (le site des Soldats de Dieu). Les Croisés de la 105ème Aéroportée sont une unité dont le rôle est de protéger et de policer « la Terre verte de Dieu ». Les Croisés propagent le contrôle religieux et politique du Gouvernement dans la nation. Cet esquadron basé sur la foi a été créé en -13 BA en réponse aux attaques bioterroristes qui ont eu lieu à Los Angeles. La 105ème a été formée par « ces hommes et femmes qui ont conservé une relation personnelle avec notre Sauveur Jésus Christ et qui ont permis au Saint Fantôme de guider leurs fusils ».

Voilà, en gros, nous en sommes là pour l’instant. D’autres noms de domaine ont été enregistrés mais ne sont pas encore actifs. Nul doute qu’ils le seront dans les semaines à venir. Le mystère reste complet et les spéculations vont bon train… En tout cas, félicitations à Trent et l’équipe de webdesigners, 42 Entertainment, qu’il a engagée spécialement pour l’occasion.

Maintenant, je vous invite à aller régulièrement jeter un œil sur le site de Year Zero, dont le design évolue quotidiennement. Un petit morceau d’image en haut à gauche cet après-midi, un autre bout d’image à côté de la tracklist ce soir… La solution du puzzle et la fin des mystères pour le 17 avril ? Je crois…

 

[Mise à jour : 21 février 2007] Ajout de étails sur les sites http://churchofplano.com/ et http://105thairbornecrusaders.com/.

 

 

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *