Projet participatif

Début du projet : 25 mai 2010
Dernière mise à jour 21 septembre 2013
 MàJ 130407

Quoi ?

Un livre d’artiste, un « mook » (magazine + book), en plusieurs volumes. Par définition, le livre d’artiste est ce qu’on veut en faire. Mais si vous voulez avoir une idée de ce que j’aimerais y trouver, jetez un œil sur XXI, WAD, Autrement, Juxtapoz… une sorte de méli mélo de photos, de textes, de pubs, de news à la con, d’extraits de roman… les déclinaisons sont nombreuses.

 

Avec qui ?

Nous tous (enfin ceux qui veulent) mais surtout les personnes citées . Cette liste est née pour un projet d’arts plastiques en 2001 sur la « collection », et j’avais collectionné les personnes que je connaissais et les liens qui les unissaient les unes aux autres.

 

Pourquoi ?

À la base, ce magazine est une envie que j’ai depuis de nombreuses années et que je n’avais, jusqu’à maintenant, pas le courage de lancer. Faute d’envie, faute de temps, faute de sujets…

Et cette année, ma trente-troisième année (appréciez la symbolique), j’ai l’impression que la vie m’a donné tout ce que je voulais pour devenir quelqu’un de meilleur. J’ai encore quelques choses à régler avec mon corps, mon esprit, mon âme, mon art, ma vie mais dans l’ensemble, je pense être au moment idéal de ma vie pour commencer à parler de ce projet, à lui donner vie publique.

Si vous lisez ce texte, c’est que nous nous connaissons. Parfois très bien. Et que je crois en vous, en nous tous. La vie m’a offert la chance d’être entouré de belles personnes, de personnes passionnées et passionnantes, de vrais bons amis, d’une amitié chaleureuse, constructive et partagée. Sans vouloir tomber dans le sentimentalisme, vous êtes, tous un peu, ma raison de vivre.

Ma vie est un work in progress dont vous êtes les œuvres d’art.

En dehors de ce site de photos et ce happening permanent, le Chapitre 7 revêt aussi la forme d’une performance participative, quelques défis que je me suis lancés pour atteindre l’âge du Christ en étant quelqu’un de meilleur. J’expliquerai tout ça dans le livre final, pas la peine de se perdre en détails ici, même s’il vous suffit de parcourir Life in Progress pour comprendre le concept.

La forme n’est pas encore bien définie dans mon esprit dans la mesure où je ne sais pas du tout où je vais. Je suis seulement en train de mettre de l’ordre dans mes (45000) photos pour alimenter ce site et l’autre site et ce projet me tord l’estomac et me tient éveillé à des heures pas possibles tellement j’ai envie que ça aboutisse. Mais je sais ce qu’il me reste à faire et franchement, les nuits de sommeil vont être courtes !

Je me plais à voir ce projet comme une création basée sur les liens qui nous lient tous. Une création sur l’amour, l’amitié, la vie. Une création de notre vie à cette époque. L’œuvre complet d’un groupe d’amis.

J’ignore la forme finale, je le répète. De la façon où je le vois, ça va coûter un petit paquet. Et il faut dire que je n’ai pas envie de me limiter. Si je, si on arrive à sortir ce livre, ça sera un beau moment et une belle réussite, non ? Il faut que je lance un projet « financé par la foule », Ulule, Kiss Kiss Bank Bank… mais j’ai d’autres choses à terminer d’abord. Mais tout ça arrivera en temps voulu.

 

MàJ 130921 : La forme finale pourrait être une publication de plusieurs volumes, une sorte d’encyclopédie sur l’art et la vie, ce qui pourrait coïncider avec la rédaction d’une thèse de doctorat…

 

Tu serais pas un peu niais ?

Si, sûrement. Mais ma vie est belle.

 

Love. Laughter. Friendship. Purpose. Happiness.

Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Display sidebar