première partie, 2007

Depuis le 25 février 2011, le site de photos Souvenirs est ouvert :

http://souvenirs.lifeinprogress.fr

Le principe de ce site photos est simple : si nous avons fait une soirée ensemble et que vous m’avez vu prendre des photos, alors vous les trouverez sur ce site, comme toutes les autres personnes présentes cette soirée-là. Si vous connaissez cette adresse, c’est que nous sommes (plus ou moins, plus que moins) proches. En tout cas, une chose est sûre : vous avez joué un rôle dans ma vie. Je vous ai donc donné un identifiant et un mot de passe (qui vous sont strictement personnels et que je vous demande de ne pas changer pour des questions de maintenance du site) qui vous permettront d’accéder au contenu privé du site.

Je ne sais pas comment ce site sera regardé, je vous demande donc de faire attention dans la mesure où chaque participant verra un contenu différent. Si vous ne voulez pas qu’untel ou untel voit une photo pour une raison ou pour une autre, alors ne regardez pas ce site ensemble.

Visiter ce site, c’est se souvenir de notre histoire, de ces nombreux moments qui nous ont nourris. C’est donc une expérience que l’on doit faire seul, c’est un moment d’introspection. Ces photos sont toutes les photos de ma vie et, une fois connecté, de notre vie à tous les deux et de notre vie à tous. Notre évolution.

Je commencerais bien à parler de ma démarche artistique mais dans la mesure où elle reste encore assez floue, je préfère vous renvoyer à l’autre site du Chapitre 7, à savoir Life in Progress. C’est sur ce site que vous verrez mes moments de beauté, mes moments forts et émouvants peut-être, en images, en textes, en sons, en clips. Tout ce qui me passe par la tête et par les yeux, en tant qu’homme et en tant qu’artiste, c’est sur Life in Progress que vous le verrez.

http://www.lifeinprogress.fr

Ce site et ses photos sont réservés à un usage strictement privé. Interdiction absolue de mettre l’une de ces photos sur Facebook ou ailleurs, sans mon autorisation.

Je vous invite, pour finir, à voter pour vos photos préférées et surtout, n’hésitez pas à les commenter !

Ce site n’aurait pas de raison d’être sans vous. Je vous remercie tous, du plus profond de mon cœur.

Dernière info mais elle a son importance : dans l’absolu, je voudrais tagger chaque personne sur chaque photo pour qu’en un clic, vous puissiez voir toutes les photos de vous. Mais ça prend énormement de temps. Je suis en train de le faire, vous pouvez donc quand même parcourir les tags mais sachez qu’il me reste des milliers de photos à traiter. Please come back in a few days, months and years !

Pour finir, j’ignore le nombre de photos que chacun d’entre vous voit mais sachez que c’est 40000 photos que j’ai dû trier, classer, optimiser pour arriver à un total final de 26000 photos. Veuillez donc ne pas tenir me tenir rigueur du nombre parfois ridicule de photos dans certains dossiers (je n’ai commencé à trier drastiquement mes photos qu’en 2011). J’en profite également pour remercier profondément et sincèrement Piwigo et toute son équipe, même si je n’ai jamais eu besoin de les contacter, tellement ce truc est bien pensé. Je cherchais ce genre de galerie en ligne depuis des années (la première remontant à 2001) et plus les années passaient, plus les fichiers photos s’accumulaient. Il devenait urgent de faire quelque chose. Et c’est Piwigo qui m’a sauvé !

rédaction : 121229 /  130608
(en cours)

deuxième partie, 2012

Cette possibilité d’enregistrer ses souvenirs quelque part, de manière pérenne, pour pouvoir les transmettre (à ses amis, sa famille, ses enfants…), j’aimerais que toute le monde l’ait. Parce que ce qui nous définit, ce ne sont pas uniquement ces photos, ces statuts publiés sur les réseaux sociaux. Ce qui fait notre vie, notre histoire, ce sont ces moments de vie que nous vivons chacun séparément, mais tous ensemble.

Vous n’imaginez pas la joie que c’est pour moi d’aller faire un tour dans le Portfolio, section « Ceux que je suis », mais aussi de parcourir simplement le site. Ma vie, elle est là, avec ces personnes-là, ces images-là. Ma mémoire, mon histoire, elle est là. Si, un jour, j’ai des enfants, ils n’auront pas à chercher bien loin pour savoir qui j’étais. Mais la variable « enfants » n’entrant de toute façon dans l’équation de ma vie actuelle, j’aimerais quand même développer cette idée de Souvenirs en Ligne pour tout le monde.

Si l’on devait réfléchir à ce que je veux, c’est simplement sortir des réseaux sociaux, de ce temps passé devant nos ordinateurs à vivre une vie virtuelle chronophage, pour retrouver les réseaux humains, notre réseau humain, ces personnes autour de nous que l’on prenait le temps de voir avant l’arrivée de Facebook. Ou plutôt se servir de ce temps à des fins consciemment mémorialistes : vous inscrivez votre histoire quelque part, pour pouvoir mieux passer à autre chose.

Projets & noms de domaine associés
(pour l’instant, redirection sur Life in Progress)
Souvenirs en Ligne : souvenirs-enligne.com / souvenirs-enligne.fr / souvenirsenligne.com / souvenirsenligne.fr / souvenir-enligne.fr / souvenirenligne.fr / souvenirenligne.com (✝130517) /  souvenir-enligne.com (✝130517) 
En souvenir : en-souvenir.fr (✝130702)
En souvenirs :  ensouvenirs.fr / en-souvenirs.fr (✝130702)/ en-souvenirs.com (✝130702) / ensouvenirs.com (✝130702)
In Memories : in-memories.fr (✝130702)/ inmemories.fr (✝130702)
In Memory of : inmemoryof.fr (✝130702)
Mémoire en Ligne : memoire-enligne.com / memoire-enligne.fr
Mémoires en Ligne : memoires-enligne.commemoires-enligne.fr / memoiresenligne.com / memoiresenligne.fr
Online Keepsake : online-keepsake.com (✝130715), online-keepsakes.com (✝130706)
Online Memories : online-memories.fr (✝130522) / onlinememories.fr (✝130522)
Online Memory : online-memory.comonline-memory.fr / onlinememory.fr
Online Souvenirs : online-souvenir.fr (✝130517) / online-souvenirs.fr (✝130517) / souvenir-online.fr (✝130517) / souvenironline.fr (✝130517) / souvenirsonline.fr (✝130517)
Sans Souvenir : sans-souvenir.com (✝130702)/ sans-souvenir.fr (✝130702)/ sans-souvenirs.com (✝130715)/ sans-souvenirs.fr (✝130702)/ sanssouvenir.com (✝130702)/ sanssouvenir.fr (✝130702)
S’en Souvenir :  sensouvenir.com (✝130702)/ sensouvenir.fr (✝130702) / 
sen-souvenir.com (✝130702)

Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *