C’est prévu pour. C’est une performance participative d’Herman Diephuis, chorégraphe hollandais, tiré de sa précédente performance « d’après JC » où un danseur et une danseuse recréaient les poses des différentes représentations de Marie et de Jésus dans l’histoire de l’art. Ici, les danseurs et le chorégraphe jouent in situ et s’inspirent des tableaux présents au Musée des Beaux Arts de Valenciennes. Ce sont des amateurs valenciennois qui jouent le rôle des autres personnages présents sur les différents tableaux.
Normalement, une performance, c’est le ou les performers qui font leur truc et basta (« D’après JC » était une performance). Ici, « Parcours decadré, parcours dans le musée » est dite participative parce qu’elle inclut le public dans l’action. Les gens que tu vois qui portent le Christ sont des amateurs, des gens comme toi et moi, à qui on a demandé de faire partie intégrante de l’œuvre. Ils ont répété plusieurs fois avec les artistes et le chorégraphe. Ça modifie le rapport que les gens ont à l’art contemporain.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok
5 comments
120408 at 17 h 32 min Vanessa B.
On dirait le Christ.
120408 at 18 h 10 min Reno
C’est prévu pour. C’est une performance participative d’Herman Diephuis, chorégraphe hollandais, tiré de sa précédente performance « d’après JC » où un danseur et une danseuse recréaient les poses des différentes représentations de Marie et de Jésus dans l’histoire de l’art. Ici, les danseurs et le chorégraphe jouent in situ et s’inspirent des tableaux présents au Musée des Beaux Arts de Valenciennes. Ce sont des amateurs valenciennois qui jouent le rôle des autres personnages présents sur les différents tableaux.
120409 at 12 h 09 min Vanessa B.
Une « performance participative », c’est quoi exactement ?
120409 at 17 h 01 min Reno
Normalement, une performance, c’est le ou les performers qui font leur truc et basta (« D’après JC » était une performance). Ici, « Parcours decadré, parcours dans le musée » est dite participative parce qu’elle inclut le public dans l’action. Les gens que tu vois qui portent le Christ sont des amateurs, des gens comme toi et moi, à qui on a demandé de faire partie intégrante de l’œuvre. Ils ont répété plusieurs fois avec les artistes et le chorégraphe. Ça modifie le rapport que les gens ont à l’art contemporain.
120409 at 19 h 20 min Vanessa B.
J’ai tout compris. Merci 🙂