Début de rédaction de ce billet : le mardi 30 octobre à 4h16… 

Bonjour, nous sommes tous morts. Ou pas.

Je choisis cette date symbolique pour enfin rendre publique la « grosse » mise-à-jour de ce site. Et à l’heure où j’écris ces lignes, je commence même à envisager une refonte totale, pour quelque chose de plus moderne. Enfin bref…

Cette mise à jour est donc l’occasion de publier de nouvelles photos, de révéler certains billets du blog, et surtout, de vous expliquer la suite du projet Je Suis Ceux Que Je Suis / Life in Progress et ses nouveaux « chapitres ».

Parce que cette histoire de chapitre a pris de l’ampleur. J’en suis actuellement, si tout se passe bien à une matérialisation de ce projet en… 2020, dans le meilleur des cas.

Ce volet « Chapitre 10 » serait l’objet de validation de mon Habilitation à Diriger les Recherches.

Récapitulatif du projet initié en 2002
– je suis ceux que je suis –

  • chapitres 1 à 5 : de la naissance jusque DEUG arts plastiques (1978-2000)
  • Chapitre 6 : ils sont ceux qu’ils sont (site je suis) (2000-2003)
  • réalisation de reno.anthologie qui, si on y réfléchit bien, n’est ni plus ni moins que l’équivalent « inventé » du site que vous avez sous les yeux… (2004)
  • Chapitre 7 : Life in Progress (depuis 2007 et jusque 2020 minimum, vous allez comprendre) + Souvenirs (depuis 2007. Si vous n’avez pas vos identifiants de connexion pour ce site, n’hésitez pas à m’envoyer un mail !)
  • Chapitre 8 : la démarche (reprise des études > démarche présentée en jury de Master) (2011-2013)
  • Chapitre 9 : l’art et la vie (le Doctorat, après obtention de l’agrégation)(2013-2017)
  • Chapitre 10 :  livre (l’habilitation)(2017-2020)

J’entends déjà le directeur du département Arts Plastiques de Valenciennes dire : « vous me faites rire, monsieur Laithienne… finissez déjà votre Master ». Il me parle de patience, il me dit qu’il faut en moyenne dix ans pour obtenir l’habilitation. Et je le comprends bien. Mais vu que ce projet me hante, m’habite, me fait avancer tous les jours un peu plus depuis déjà bientôt dix ans, ça devrait être possible de l’avoir « normalement », en trois ans, non ? Je suis déjà en train de travailler sur ce projet… tout est en train de se monter, il ne me manque plus qu’un peu d’ordre pour révéler la ligne directrice.

Cette date symbolique pour officiellement commencer ma « nouvelle » vie, entamer un nouveau départ en activant les règles du Chapitre 8, et surtout, surtout, « être (autant que possible) l’incarnation d’un esprit sain dans un corps sain ». Toute ma vie, j’ai été confronté à ce corps, j’ai appris à vivre avec, pas le choix, pas envie, c’est tellement plus facile de céder à la tentation.

Trente-quatre ans, célibataire, obèse morbide, gros fumeur, sous traitement… quel portrait. C’est tout ça que je dois changer, c’est tout ça que j’ai toujours voulu changer. Et c’est aujourd’hui que je commence officiellement à me sortir les doigts du derrière. Je ne me suis pas fait tatouer le mot « Discipline » pour le plaisir des yeux.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *