Il y a quatre ans, jour pour jour, sortait l’album Year Zero de Nine Inch Nails. Autour de cette sortie avait eu lieu, pendant plus de trois mois, un jeu de réalité alternée, l’album dévoilé morceau par morceau au cours d’une quête impliquant les fans, le groupe, des sites web, un concert secret, de la littérature subversive, j’en passe et des meilleures. Tout ça mené par la boîte 42 Entertainement en collaboration étroite avec Trent Reznor et Rob Sheridan. Pour info, 42 Entertainment a également mené l’ARG – Alternate Reality Game – pour la sortie de The Dark Knight. Beaucoup plus de fans ont été impliqués, dans le monde entier. Je ne connais pas la finalité du jeu pour Le Chevalier Noir mais pour Year Zero, un concept : l’Art est Résistance.

C’est donc aujourd’hui, quatre ans après, que je vous annonce que l’intégralité de l’explication de ce jeu est disponible ici, dans la catégorie Year Zero (que vous trouverez tout en bas de page). Pour la petite histoire, je tenais un blog sur le webzine Visual Music dans lequel j’expliquais de la manière la plus exhaustive possible le jeu de réalité alternée et  son concept. Les seules infos disponibles étaient en anglais et je trouvais vraiment dommage de passer à côté de ça à cause d’une non-connaissance de la langue de Shakespeare. Je ne dormais quasiment plus, je ne parlais plus que de ça, je ne vivais que pour ça alors que j’étais en pleine préparation de concours, m’étant éloigné de l’art, théorique et pratique. J’avais du temps, que je passais à lire les infos sur des sites américains et à les retranscrire en français sur mon blog Visual. J’étais, à l’époque, la seule source d’infos en français sur le jeu.

Je ne saurai donc vous expliquer l’impact que ce « jeu » a eu sur moi. Quatre ans après, son concept est devenu une partie importante de ma vie. Et ça reste, encore aujourd’hui, terriblement d’actualité. Donc faisable.

Je vous invite donc à la lecture (tranquille, à la cool, n’oubliez pas vos lunettes de lecture, vous allez en avoir besoin) de toute cette histoire. Voici le lien vers le premier billet (février 2007) puis il ne vous restera qu’à cliquer sur la flèche à droite de l’écran pour lire les billets dans l’ordre chronologique.

Un petit bisou à ma chérie, en souvenir de cette période de notre vie qu’elle a détestée. Merci d’avoir supporté ça pendant si longtemps de supporter ça depuis si longtemps ! 😉 ♥

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *