Site mis à jour le 25 février 2011.
Explications ici et .

Texte mis à jour le 17 juin 2010XIII

J’avais créé un site en 2003 qui partait du principe que ma personnalité était l’enfant joyeux de tous ceux qui avaient croisé mon chemin, d’aussi loin que je me souvienne. Je leur rendais donc hommage par ce site, actuellement indisponible, intitulé Je Suis Ceux Que Je Suis. C’était un parcours dans les différents chapitres de ma vie, de 1978 à 2003. J’ai toujours pris beaucoup de photos, depuis tout le temps, j’ai été élevé là-dedans. Mais j’accumulais les fichiers, sans véritablement me rendre compte de l’intérêt de la chose. Et maintenant, quelques années plus tard, des dizaines de milliers de photos en plus, c’est devenu évident : ce site est ce que je dois faire.

Le principe est simple : voici des images de ma vie, au jour le jour. Parfois une par semaine, parfois cinq par jours, parfois six mois après, parfois le lendemain, parfois en direct.

Pas très intéressant mais très intéressé. Par tout. Mais par l’Autre avant tout. L’Autre, toi, l’autre, lui, l’autre, elle, l’autre, nous.

J’ai toujours vécu avec la photo et, en cherchant bien, je dois pouvoir retrouver de beaux moments. Des moments figés, posés, ancrés. Datés, classés. Ce site va me permettre de ranger ces souvenirs quelque part, libérer un peu d’espace sur ce disque dur qui me sert de tête, pour me créer de nouveaux moments. Le temps de la défragmentation est arrivé.

Ce site, autant la forme que le fond, c’est moi, tout entier. Ma vie se compose des photos que vous verrez en page principale. Mais ma vie, ce sont aussi les vidéos, citations, clips, projets et pensées qui traînent dans une multitude de carnets éparpillés un peu partout et qui sont en train d’être enfin rassemblés ici, dans la partie Blog. Je classe ici, dans ma tête, sur ce site, pour ne plus oublier. C’est mon cerveau que vous avez sous les yeux. Et en revenant sur ce site de manière régulière, c’est un peu de moi que vous absorberez.

Ma façon de voir la vie (et donc sa photo) est simple : pour trouver la beauté, il suffit de savoir regarder. Je me promène donc avec mon appareil et je shoote, inlassablement. La beauté se cache partout ! Dans une ombre, dans un foulard, dans un regard, sur une tombe, devant chez vous, dans votre assiette. Si vous vous donnez la peine, si vous prenez le temps de vous poser et d’observer, alors vous aussi, vous trouverez la beauté.

Les photos exposées ici sont mes moments de beauté, des moments probablement triviaux pour vous. Vous les trouverez peut-être même laids. Mais peut-être pas. J’arrive à me perdre dans certaines de ces images, en me remémorant certains de ces souvenirs, ces photos me rassurent, m’apaisent.

Il faut vraiment voir ce site comme mon double virtuel. Ce n’est pas parce que nous ne nous voyons pas (les photos en page principale, par ordre chronologique) qu’il ne se passe rien dans nos vies (les archives, au contenu plus léger). Si vous voulez savoir ce qui  me passe par la tête, ce qui m’est passé par la tête, il va falloir naviguer via les archives et le nuage de mots-clés (dont le nombre évolue sans cesse) que vous trouverez  dans le menu en bas de page .

Je ne me fais pas d’illusion, je sais très bien que ce site n’aura pas beaucoup d’importance dans vos vies mais il en a dans la mienne. Parce qu’il est ce que je suis. Et, on y revient, je suis ceux que je suis. Ces moments, ce sont nos moments.

Le jour où je perds la mémoire, mettez-moi devant mon site ! Je verrai à quoi ressemble une belle vie.

J’ai un peu triché avec la photo que j’ai ajoutée aujourd’hui (celle de mes parents, fouillez dans les archives en 1970) vu que je n’ai pas, à proprement parler, vécu ce moment. Mais cet instant figé, ces regards, moi qui suis le juste mix de mes parents, je me retrouve là, au milieu de tous ces inconnus. D’où l’importance de ces photos, de ces moments, de ces sentiments, de cet amour, de la beauté, du rapport humain.

Ce site est une discussion que je suis prêt à avoir avec vous. Lancez-moi sur un sujet (un mot clé ou une recherche) et regardez ce que j’ai à dire. Et si vous revenez la semaine prochaine, j’aurai sûrement d’autres choses à dire. Et encore plus le mois d’après. Et peut-être grâce à vous. Please come back in a few days, months and years…

« C’est bien beau tout ça mais… les autres photos, on les voit quand ? Tu prends tout le temps plein de photos mais on les voit jamais »

Rassurez-vous, ce site s’inscrit dans le projet intitulé « Chapitre 7 » qui comprend, entre autres, une publication de toutes mes photos, y compris les privées (Mise à jour du 25/02/11 : souvenirs.lifeinprogress.fr). Cela se passera à une autre adresse et pour la connaître, il suffira d’un signe. La fin du projet est fixée au 24 février 2011, la veille de mes 33 ans, j’espère que vous appréciez la référence. Et pour info, vous serez prochainement mis à contribution pour un autre projet en cours parce que le chapitre 7, c’est un livre d’art aussi… À moins que ce ne soit le Chapitre 8 ! 

À très bientôt !

Ou pas.

Et n’hésitez pas à laisser des commentaires sur le blog ou directement sur les photos !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *