Il y a des mystères que l’on ne percera jamais et qui, pourtant, expliquent tellement de choses… Parmi ceux-ci, la suite de Fibonacci qui fait appel, deuxième mystère, au « nombre d’or ».

La suite de Fibonacci est la suivante : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144 et ainsi suite, chaque terme étant la somme des deux précédents. Petite explication/démonstration en de très belles images :

Cette vidéo nous informe également de l’existence du nombre d’or (1,618…)., aussi appelé « la proportion divine ». Ce chiffre se retrouve partout dans notre monde, dans notre univers.

Petite vidéo pour expliquer comment mesure la beauté grâce au nombre d’or :

Ce ration de 1,618… se retrouve dans La Joconde ou dans l’Homme de Vitruve de De Vinci.

Ce qui est drôle, c’est que depuis l’adolescence, il y a un symbole que j’ai toujours aimé dessiner, gribouiller, griffonner lorsque je n’avais rien d’autre à faire. Je m’aperçois aujourd’hui que c’est le symbole du nombre d’or.

Envie d’en savoir plus ? Ça se passe sur le site des suites en mathématiques, ainsi que, évidemment, sur Wikipedia. Et si vous n’êtes pas très regardant sur l’esthétique des sites web, vous pouvez également lire cette page qui explique tout ça de manière beaucoup plus simple.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *