C’est après l’achat tant attendu d’un Western Digital My Book – Mirror Edition 1To que je me décide à parler du geek qui est en moi.

Pourquoi j’attendais ce disque dur ? Parce que je détesterais perdre mes données.

Perdre mes photos serait un véritable drame, une véritable tragédie au sens grec du terme.

Du coup, je grave beaucoup. Pour continuer sur mes photos, ça représente 23 DVD à l’heure actuelle (EDIT 25/06/10 : 33 maintenant).

Mais un DVD, ça peut foirer, la gravure peut merder.

Et j’avoue que je n’étais pas tranquille à cette idée.

C’est là qu’intervient le Mirror Edition. Ce disque dur externe a la particularité de se composer de deux disques durs montés en RAID.

Qu’est-ce que le RAID ? Sachez qu’il existe plusieurs sortes dont deux principaux, le RAID0 (prononcez « zéro ») et le RAID1.  Le RAID0 consiste à prendre deux disques durs de 200Go pour un faire un de 400Go qui fonctionne deux fois plus rapidement, l’inconvénient étant que si l’un des deux disques durs grille, vous perdez toutes vos données. D’où l’importance du RAID1 qui consiste, lui, à écrire sur les données sur un disque dur de 200Go, données qui seront automatiquement enregistrées sur l’autre disque dur de 200Go. Et là, si l’un des deux tombe en panne, l’autre prendra le relais automatiquement, vous laissant le temps de racheter un nouveau DD. Inconvénient : vous achetez deux disques physiques pour n’en avoir qu’un au final (mais un protégé).

Et si vous avez quatre disques durs, vous pouvez par exemple les monter en RAID0+1  (ou RAID01) qui consiste à créer un RAID1 avec deux RAID0. Ou les monter en RAID1+0 (ou RAID10) qui consiste à créer un RAID0 avec deux RAID1. Le premier est plus rapide, tout en étant sécurisé. Le deuxième est plus sécurisé, tout en étant rapide. Tout est question de nuances.

Enfin bon, là, c’est peut-être un peu excessif. Je me contenterai déjà d’un RAID1.  On envisagera le RAID10 quand il sera commercialisé en boîtier externe 😉

Sur ce, assez perdu de temps, je retourne à la copie de mes données…

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *